Le Faitout, lieu chaleureux, aspire à créer des liens sociaux, mais certaines contraintes,
telles que la localisation peu évidente,
peuvent entraver l'expérience des nouveaux membres.
Notre défi était de rendre l'entrée plus accessible et accueillante.
Ainsi, nous avons développé un post
Instagram et un mail pour diffuser des informations facilement
partageables. De plus, une signalétique subtile mais distinctive guide vers la porte principale
sans altérer l'identité graphique du Faitout. Pour renforcer l'accueil, nous avons imaginé un objet
affichant un QR code extérieur, redirigeant vers un document
présentant brièvement le lieu.
Enfin, une fresque murale utilise le corridor pour souligner l'aspect humain du Faitout,
facilitant ainsi l'intégration des visiteurs.
Pour comprendre l'univers du Faitout et identifier les personnes
potentiellement intéressées par une adhésion,
nous avons mené
plusieurs entretiens avec les membres du Faitout
ainsi qu'avec des passants dans la rue.
L'objectif était de recueillir
des informations
afin de mieux comprendre les besoins de chacun.
Nous avons observé que les personnes avaient du mal
à trouver le lieu, malgré les instructions de leurs amis.
Il leur manquait une représentation à jour du bâtiment.
Si un passant souhaite en apprendre plus sur ce tiers-lieu
mais l’association est fermé,
il peut scanner le QR code et accéder
à un PDF présentant le Faitout et ses actions.
Lorsque l'association ouvre ses portes, il n'y a pas toujours quelqu'un
pour accueillir les nouveaux arrivants.
Ainsi, à l'entrée,
ils peuvent découvrir une tablette affichant un plan interactif,
ce qui les aide à se repérer dans l'établissement.