Aline Courty

← Retour à la page d'accueil

Oser rentrer au Faitout

FAITOUT - TIERS LIEU / OCTOBRE 2023

Le Faitout, lieu chaleureux, aspire à créer des liens sociaux, mais certaines contraintes,
telles que la localisation peu évidente, peuvent entraver l'expérience des nouveaux membres.
Notre défi était de rendre l'entrée plus accessible et accueillante.

Ainsi, nous avons développé un post Instagram et un mail pour diffuser des informations facilement
partageables.
De plus, une signalétique subtile mais distinctive guide vers la porte principale
sans altérer l'identité graphique du Faitout. Pour renforcer l'accueil, nous avons imaginé un objet
affichant un QR code extérieur, redirigeant vers un document présentant brièvement le lieu.
Enfin, une fresque murale utilise le corridor pour souligner l'aspect humain du Faitout,
facilitant ainsi l'intégration des visiteurs.

picto1

Anthropologie

picto2

Entretiens

picto3

Parcours utilisateurs

1-Phase de recherche

Pour comprendre l'univers du Faitout et identifier les personnes
potentiellement intéressées par une adhésion, nous avons mené
plusieurs entretiens avec les membres du Faitout
ainsi qu'avec des passants dans la rue.

L'objectif était de recueillir des informations
afin de mieux comprendre les besoins de chacun.

image2 image2

2-Inviter au Faitout

Nous avons observé que les personnes avaient du mal
à trouver le lieu, malgré les instructions de leurs amis.
Il leur manquait une représentation à jour du bâtiment.

image2 image2

3-Tout sur le Faitout

Si un passant souhaite en apprendre plus sur ce tiers-lieu
mais l’association est fermé, il peut scanner le QR code et accéder
à un PDF présentant le Faitout et ses actions.

image2 image2

4-Découvrir le Faitout

Lorsque l'association ouvre ses portes, il n'y a pas toujours quelqu'un
pour accueillir les nouveaux arrivants. Ainsi, à l'entrée,
ils peuvent découvrir une tablette affichant un plan interactif,
ce qui les aide à se repérer dans l'établissement.

image2 image2